Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
merejkowskypierre.over-blog.com

UN VOYAGE FRANCAIS, Chapitre QUATRE

UN VOYAGE FRANCAIS, Chapitre QUATRE

Chapitre Quatre

La barrière de sécurité est levée.

 

PM bondit hors de la voiture.

Pablo s'extirpe de la Grosse Voiture et braque sa petite caméra sur PM.

Pablo

"Dégommons Godard", séquence 2 

PM

Ce matin, la cultureuse officielle de France-Inter a interviewé le cinéaste iranien qui a été primé à la Quinzaine de la Critique à Cannes. Le cinéaste iranien a dit qu'en Iran il fallait une autorisation de tournage pour tourner un film et qu'une fois que le film était achevé, les mollahs pouvaient très bien décider selon leurs seuls bons vouloirs, de ne pas le diffuser… Et notre journaliste cultureuse nationale de s'extasier, voire de mouiller sa petite culotte, « quel scandale !, quelle honte pour la liberté d'expression, pour la Création, pour le Cinéma, pour la culture de la lumière et des lumières ! ».

 

PM se met à faire les cent pas devant la barrière qui protège la petite guérite du gardien.

La barrière se referme.

 

PM

Ah oui et ici, à Cannes, et en France c'est comment? Et bien je vais vous le dire. En France pour tourner un film, il faut une autorisation du CNC organisme créé par le Maréchal, et pour tourner sur une voie publique psychiatrique ou non, il faut une autorisation de tournage, et ensuite pour diffuser un film, il faut un distributeur et pour distribuer le film, le distributeur exigera avant de s'engager d'avoir un ou plusieurs passages télés qui lui assureront son minimum garanti. Qu'est ce qui est mieux ? Le Mollah ?  Ou bien le Directeur de la Télé qui est le concessionnaire exclusif de la grosse Grosse Voiture emblème du Zyklon B ?

 

La barrière se rabaisse.

PM

Philippe… enfin non, je ne veux pas dire son prénom pour des raisons propres au droit bourgeois de l'image bourgeoise, et donc disons « X »… a réalisé des films et puis il est devenu éboueur. Il n'a pas trouvé de distributeur. Il a dit que le monde était une vaste poubelle qui était appelé à se recycler sans cesse participant ainsi à la constitution d'un groupe écolo vert à l'assemblée nationale élue au vote majoritaire.

La barrière se relève

PM

Et « X » m'a dit : "Tu as un cœur pur, tu es celui que tous les pauvres attendent, celui qui proclamera à la face du monde que tous les pauvres et tous les humiliés de la terre ont le droit à un toit et à un revenu d'existence décent, insaisissable, et…

Pablo glisse la caméra dans le sac caméra

 

… Il ajouté : « tu vas venir avec moi  pour rencontrer une ancienne femme  brigadiste rouge qui est en grève de la faim pour protester contre son expulsion en Italie. Et vous deux, vous irez voir Godard, tu m'entends ! Je vais louer une grosse voiture, et vous irez voir Godard sur son lit de mort. Cette rencontre avec Godard, l'ex-brigadiste rouge et toi… et moi, nous réconciliera tous avec nous-mêmes ».

 

Gaby s'approche de Pablo

 

Pablo

Parfait ! Ce n'est pas la peine de la refaire.

PM

« X » n'est pas venu au rendez-vous. Et puis j'ai créé le RSA, le Réseau Social Autonome, tous mécène en attendant Godard.

Je vais être clair :

Jean Luc Godard a perdu le sens de sa vie.

La pluie n'existe pas, ou bien elle existe.

Les situationnistes sont dans le réel, je ne suis pas dans le réel.

Je me fiche de votre réel !

Anne Wiazemski a quitté Godard, elle a été remplacée par la Chef Monteuse Comptable.

Godard a fait la Une de Télérama avec Daniel Cohn-Bendit qui a détourné pour son seul narcissisme le Mouvement du 22 Mars.

 

Pablo filme Gaby et PM

 

 

Gaby

Je ne veux plus travailler ! Je ne travaillerai plus jamais !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :