Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
merejkowskypierre.over-blog.com

UN VOYAGE FRANCAIS : Chapitre Cinq

UN VOYAGE FRANCAIS : Chapitre Cinq

La Grosse voiture est à l'arrêt

Un tas d'habits occupe toute la surface de la banquette avant 

Gaby est assise entre PM et Pablo.

PM mange un kiwi.

Journaliste radio (off)

Il est évident qu'un film… (et c'est la moindre des choses qu'un spectateur est en droit d'attendre)… doit répondre au minimum à des critères de clarté, ce qui ne semble pas être le cas du film de Woody Allen…

Pablo

Ça t'arrive parfois de ne pas arriver à chier ?

 

Une vieille passe et repasse devant la grosse voiture.

Pablo  filme la vieille dame par la fenêtre.

Pablo

En tout cas, on ne pourra pas dire qu'on n’aura pas préparé des plans de coupe.

"Dégommons Godard, plan de coupe pour le Chef Monteur" !

Gaby

Ça vous fait rire ?

Pablo

Non

Pablo (à PM)

T'as rien à ajouter ?

PM

Je n'ai pas mal au ventre, je ne suis pas angoissé, je n'ai pas faim.

Gaby (s'adressant à la vielle)

Vous avez rende-vous?

 

Regard fixe de la vieille

Gaby(à Pablo)

Lise, c'est ta nouvelle petite amie ?

Pablo

J'ai téléphoné à la Cinémathèque Française Bercy Gare de Lyon, ils sont d'accord pour organiser une projection des films non distribués bien que sélectionnés à la Quinzaine de la Critique à Cannes. J'ai mis ton nom sur la pétition, je te demande juste de t'abstenir de te lancer dans des discours d’extrêmes gauches incendiaires contre les artistes qui, sous couvert de défense de la Culture, défendent leurs petits intérêts subventionnés.

Gaby

Je pensais que Lise était ta nouvelle égérie de cette année

 

La vieille se remet à marcher le long de la grosse voiuture

Gaby

Je n'ai pas le droit d'espérer, ni de désirer. Je n'ai plus le droit d'espérer. J'ai juste le droit d'être heureuse, et je suis heureuse.

PM

T'as eu le temps d'encaisser le chèque du type en bras de chemise?

Gaby

J'ai dit à Sergio que j'ai pris la décision de détourner les chèques sur le compte de mon film « Dégommons Godard ». Déjà que je ne suis pas payé pour bosser sur ton film, je ne vois pas pourquoi je devrais en plus assurer le financement de sa maison de production et de son infect café servi dans des verres à thé arabe et il a rigolé.

PM

J'ai rencontré une distributrice dans un festival, je ne savais pas que c'était une distributrice.

Gaby

C'est qui Sergio ?

Pablo

C'est le producteur notaire qui nous emploie pour jouer dans ce film.

PM

Et il a rigolé ?

Pablo

Oui il a rigolé.

PM

Il y a juste un truc que je ne comprends pas. La position politique de Léna consistant à prendre de la drogue est absurde. Elle avait eu un papier plutôt élogieux des Inroks suite à la sélection de votre film par la Quinzaine de la Critique et franchement je ne vois pas le rapport entre le festival de Cannes et son suicide…

Pablo

Tu ne vois pas le rapport ?

PM

Non

Pablo

C'est bien là le problème.

PM

Si elle s'est mise à consommer à flot tendu de la coke parce qu'elle circulait librement dans les soirées de Cannes, ça me pose un problème. En clair, cela signifie que les distributeurs et les flics sont d'accords. Les flics vous autorisent à prendre de la coke et les distributeurs ensuite ne distribuent pas vos films.

Je ne suis pas dans la théorie du complot.

Les flics et les distributeurs coordonnent leurs actions. Ils nous rendent fous et ensuite, ils nous poussent par la fenêtre.

Gaby

La vie est belle.

PM

« X » est devenu éboueur. Ta copine s'est jetée par la fenêtre. Toi tu détournes des chèques et moi je ne comprends pas pourquoi les gens ont des portables et ne décrochent jamais leurs portables lorsque leurs portables sonnent.

Gaby

« La vie est belle !

BELLE !

BELLE ! »

Pablo

Je vais quand même rappeler la Cinémathèque Française.

Gaby

T'as encore mal au ventre ?

PM

Je ne comprends pas pourquoi la distributrice m'a rappelé, je n'ai pas envie de lui parler. Elle m'a dit qu'elle était heureuse d'avoir sélectionné mon film.

J'en ai marre des rapports de séduction.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article