Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
merejkowskypierre.over-blog.com

UN VOYAGE FRANCAIS : Chapitre Dix

UN VOYAGE FRANCAIS : Chapitre Dix

Chapitre 10

La lune les feuilles des arbres.

La Grosse Voiture stationne sur un chemin forestier.

Un canard cancane dans le lointain

Pablo  épluche un kiwi sur la banquette arrière de la Grosse Voiture.

 

Gaby 

Qu'est ce que je suis pour toi ? Qu'est ce que je suis ? Réponds ! J'exige une réponse !

Qu'est ce que je suis pour toi ?

 

PM agite le sad de Gaby

Pablo contemple le kiwi

 

 

Pablo

Je veux prendre la parole. Je prends la parole. Tout tourne autour de PM dans ce film.

Pablo

Tout tourne tout tourne

Gaby

Tout tourne autour de PM. PM est omniprésent Dans ce film. Et pourquoi PM es tu omniprésent dans ce film?

Pablo

Tout tourne tout tourne

Gaby

Pourquoi PM donne t il  le nom de Grosse Voiture à une berline coupée qui est une Mercédès est qui est filmé systématiquement à l'arrêt.

PM

Tout tourne tout tourne

Gaby

Pourquoi est-ce que cette Mercédès ne roule pas ? Réponds ! Tu vas répondre !

Pablo se met à filmer

Pablo

Dégommons Godard ! Annonce : scène de ménage chez les Gauchistes deuxième

PM 

Je refuse de répondre aux questions d'une Commissaire qu'elle soit ou non du Peuple.

Gaby

Je suis une comédienne, c’est-à-dire une femme que l'on paye, et qui doit pour le prix de cette prestation obéir à tous les ordres, et à tous les fantasmes avoués ou non avoués d'un patron réalisateur.

 

Gaby se met à trépigner sur le chemin forestier.

Le tas d'habits enchevêtré sur la banquette arrière s'effondre entraînant dans sa chute une chaise pliante  

Gaby

J'ai commencé par être mannequin  dans ce que toi et tes curés de situationnistes, vous appelez des journaux de mode. Ensuite j'ai joué avec les plus grands dans le  cinéma italien des années soixante dix. J'ai vieilli. Et pour les cinéastes engagés , mon absence de beauté plasticienne ne présente plus  d’intérêt pour le spectateur que vous méprisez.

Pablo

Premièrement : il faut être belle. Et deuxièmement : il faut être intelligente.

PM

Je n'ai jamais défendu les situationnistes. Contrairement à Debord et à ses disciples, j'ai toujours affirmé que la femme n'était pas la tête de pont de la consommation, mais que la femme était au contraire à l'origine, à l'origine du Mouvement. Celui qui est éternel et qui existe avant l'organisation du mouvement encadré par le Prof de Fac, le Mollah, le Porte-parole, et le Bénévole de l'Emploi Aidé.

Pablo tourne autour de Gaby avec sa petite caméra.

Gaby

Nous sommes d'accord. e suis l'origine qui parle, et maintenant tu fermes ta gueule!

PM s'assoit sur la chaise pliante

 

Gaby

Le jour de mon anniversaire, ils sont tous venus ; Mes frères, ma tante, ma femme de ménage, mon ex-mari, mes amants absents, l'écrivain romantique, le metteur en scène de théâtre  qui me fait croire tous les ans qu'il va me donner le premier rôle de la pièce contemporaine branchée qu'il va mettre en scène au Petit Odéon.

PM dirige de la main la tirade de GABY

Gaby

Ils étaient tous présents les biens pensants, il y'en a même un qui m'a offert le denier livre de Houellebecq, et ce soir là, les bien pensants, tout ceux qui sont en permanence prêts à se mobiliser pour les immigrés qui bossent ici, qui travaillent ici, qui consomment ici, et non pour les immigrés qui bossent pas ici, chez nous, en France, c'est quoi la France, qui représentent pour ces bien pensants un danger pour l'ordre moral qui exige de nouveau, la fidélité, la fidélité, un amant, un mari, un producteur, à un clan de bien pensants qui défend son petit statut d'intermittent du spectacle, de la même façon que la tunisienne des « appels-centers » qui comptabilise en fin de journée ses nombres d'appels téléphoniques…

Pablo s'assoit sur la banquette avant de la Grosse Voiture

Donc, pour tous les bien pensants la problématique est la même.  Il s'agit de créer l'émotion, l'émotion du cinéma, l'émotion du jeu de la comédienne,  une émotion qui pourra atténuer un temps le dégoût de leurs petites intrigues, de leurs ronds de jambes.

Pablo

Excuse-moi, ça fait vraiment un film soixante-huitard attardé.

Gaby

L'action des bien pensants a pour seul objet de conquérir des parts de marché, des parts de femme, des parts de kiwi, des parts de voiture grosse ou non, des parts de la part, des parts de Sélection dans des festivals, des parts de critiques favorables…

Je vous hais. Je vous hais. Je hais les bien pensants qui sous couverts d'action culturelle m'ont enfermé dans mon rôle de femme baisée ou baisable. Ou non baisable. Je suis baisable… Je ne suis pas baisable…

PM se lève de la chaise pliante

Gaby

Je n'ai pas entendu leurs cris lorsque j'ai enjambé le jour de mon anniversaire le balcon de mon sept pièces cuisine salon salle de bains.

Pablo tapote sur les touches de son téléphones portable

 

Je me suis penchée, de plus en plus penchée, vers le vide, tu comprends ce que ça signifie le vide, le vide ! Tu te retrouves face à ton émotion, justement l'émotion. L'émotion…Et j'ai cessé d'entendre le récit de vos parts de marché, vos histoires de part de festival…Je ne vous ai plus entendu, je me suis penchée encore un peu plus. Vous avez recommencé à crier, vous avez eu peur, peur de votre propre vide.

 

PM reprend sa place sur la chaise pliante

Gaby

Tu comprends ce que veut dire défenestré ?

 

Voix messagerie portable

Vous avez dix huit messages

VOiX DU Producteur 

Godard a modifié l'heure du rendez-vous. Il vous attend à onze heures trente. Je répète : Rendez-vous avec Godard à onze heures trente au pied de son chalet suisse.

Gaby 

Ça va ? C'est ça que vous vous vouliez ? Si vous voulez on refait la scène, j'ai peut être été un peu longue?? Ca va? On la refait? vous voulez qu'on la refasse? je peux la refaire, si vous voulez.

 

PM pose ses mains sur le volant de la Grosse Voiture.

 

Pablo

Broum… Broum… broum… broum… broum… broum…

Gaby, Pablo et PM

Broum… broum… broum… broum… broum… broum… broum… broum… broum… broum… broum… broum… broum… broum… broum… broum… broum… broum… broum… broum… broum… broum… broum… broum…

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article