Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
merejkowskypierre.over-blog.com

L 'ETAT DE NOTRE URGENCE

UN VOYAGE FRANCAIS : Chapitre Six

UN VOYAGE FRANCAIS : Chapitre Six

Chapitre six

 

La grosse Voiture est garée devant l'entrée du Relais Routier.

Un camionneur fait la sieste sur un transat coincé entre deux cabines de camion qui se font face.
Un liquide rougeâtre trempe dans un verre

Dans une assiette  des restes d'un couscous brochette.

Un kleenex est roulé en boule contre un rond de serviette brunâtre.

PM Pablo et Gaby sont assis côte à côte sur une banquette

Les jambes d'une femme  pendouillent lugubrement sur le siège collé contre le comptoir déserté. 

 

Pablo

On n'allait tout de même pas manger avec les prolos !

 

Le visage de la  femme se tourne vers Pablo

 

Pablo filme l'écureuil escaladant un sapin affiché au dessus de la banquette

 

Pablo

"Dégommons Godard, Séquence 9 intérieur, début d'après-midi, le relais routier"

 

PM

Je ne comprends pas pourquoi les comédiennes prennent de la coke. La coke, ça coûte cher et en plus après elles sont malheureuses.

 

Le visage de la femme se referme 

 

Pablo 

Cette femme est une femme seule, c'est une femme seule. Je suis seul, nous sommes seuls.

Gaby 

Une femme, un jour, tombe amoureuse d'un homme…

Pablo 

Nous refusons de déduire la TVA sur le montant des dons qui seront versés pour la distribution participative du film Dégommons Godard. Nous ne vendons pas des parts de marché d'un film, nous demandons aux prolétaires et aux femmes seules de s'engager moralement à organiser une projection publique du film que PM est en train de réaliser sous nos yeux.

Gaby 

… Et ensuite cette même femme peut tomber enceinte.

Pablo

La solitude est le certificat de garantie du capitalisme

Gaby 

On ne demande pas aux femmes de prouver par un certificat médical qu'elles sont tombées amoureuses. Je ne vois pas pourquoi, je devrais prouver par un certificat médical que je suis tombée malade…

La femme 

Vous faites un film sur quoi ?

PM 

Sur Jean-Luc Godard et moi. Enfin ou plutôt sur vous, sur nous, sur le temps, ou...

Gaby

Ou?

PM 

Je ne suis pas un mythomane

Pablo

On  a rendez-vous avec Godard mardi prochain à onze heures du matin à l'entrée de son chalet au bord du Lac Léman.

La femme 

Je ne suis jamais allé en Suisse, j'ai toujours rêvé d'aller en Suisse.

Je vous fais rire ?

Pablo

Notre film n'est pas d'un documentaire

Gaby 

Tu as des jolis yeux

La femme

Et mes seins, tu les aimez ?

PM 

Le fait de rencontrer ou de ne pas rencontrer Godard ne présente finalement qu'un intérêt secondaire.

Gaby

Nous perdons notre temps. Pablo n'engage comme égérie que les copines avec qui il a auparavant couché

Pablo 

C'était pas une égérie. C'était Léna

PM 

J'ai parfaitement le droit de me contredire dans la même phrase !

Pablo  

Je me suis trompé.

Gaby

Tu nous as trompé

PM 

Vous pouvez déduire de vos impôts le tiers du montant du chèque pour le film sur Godard. Ce n’est pas lié à la TVA.

La femme 

C'est qui Godard? J'ai suivi des études de journalisme, et nous n'avons pas de cours sur le cinéma.

La femme descend du tabouret.

Elle traverse la salle

Et pose un billet cinquante euros contre le kleenex

 

La femme

Je n'ai pas ma place dans votre dispositif.

Gaby

Je ne suis pas un dispositif

La femme

Je t'aime.

 

 

  1.  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :