Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
merejkowskypierre.over-blog.com

L 'ETAT DE NOTRE URGENCE

A propos du cinéma expérimental/Zivanceciv/tachou/merejkowsky- 1/5

A propos du cinéma expérimental en général

et du Collectif Jeune Cinéma en particulier

 

Un entretien de  Nina Zivancevic, Frédric Tachou et Merejkowsky

 

Première Partie

 

NZ

Ce soir nous avons ici deux personnes de l’avant-garde cinématographique parisienne. Nous avons Pierre Merejkowsky, un cinéaste qui est aussi scénariste et compositeur. Tu as tourné combien de courts métrages ?

PM

Quatre vingt dix sept

NZ

Nous avons également Frédéric Tachou qui enseigne le cinéma...

FT

Je réalise aussi des films.

NZ

Quand j’étais jeune fille, j’ai étudié le cinéma et la littérature avec un grand maître du cinéma Arnost Lustig (auteur du film Theresienstadt) qui m’a dit «  Tu ne peux pas juste étudier les films, il faut pour en parler se mettre derrière la caméra. » Frédéric en tant qu’auteur, metteur en scène et enseignant qu’est ce que tu enseignes ?

FT

J’enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma d’avant-garde. C’est un champ très large qui couvre aussi bien le cinéma underground, le cinéma expérimental, le cinéma différent, le cinéma parallèle...

NZ

Tout ce qui est du côté humain, pas robotique, pas hollywoodien..

PM

Le cinéma expérimental est une pratique de vie, c’est un moyen de rencontrer des gens, de créer des espaces de parole. Demande à Frédéric ce qu’il en pense. C’est-à-dire qu’on expérimente par rapport à sa vie, c’est plus une manière de vivre qu’une activité artistique en soi, sauf si on considère que sa vie est une œuvre d’art.

FT

Moi, je donne une définition un peu différente, parce que celle de Pierre peut être juste, mais là, et je vais employer un terme que j’utilise comme enseignant, elle ne concerne que la partie poïétique, c’est-à-dire ce qui se déroule avant l’œuvre : la création. Si on donne une définition du cinéma expérimental qui inclut aussi les récepteurs, le public, je dirais que ce qui caractérise le cinéma expérimental c’est de ne répondre à aucune attente. En tant qu’artiste on fait une œuvre originale, comme dit Pierre on peut en faire un style de vie, mais pour celui qui la reçoit, qui ne sait pas ce qu’il va voir, ne sait pas ce qui va se passer sur l'écran, son esprit doit s'ouvrir et se rendre disponible à des formes, des durées, qui ne sont pas prévisibles, pas construites comme dans le cinéma commercial ayant généralement un récit, engageant un devenir, un enjeu narratif.

PM

C’est peut être aussi le refus de la jouissance programmée.

 

Nina Zivancevic

https://en.wikipedia.org/wiki/Nina_%C5%BDivan%C4%8Devi%C4%87

 

Frédéric Tachou

http://www.cjcinema.org/pages/fiche_auteur.php?auteur=136

 

Pierre Merejkowskyhttps://merejkowskychroniquedestempspresents.wordpress.com/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article