Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
merejkowskypierre.over-blog.com

L 'ETAT DE NOTRE URGENCE

Cinéma expérimental/l'avant garde française et américaine/2/5

A propos du cinéma expérimental en général

et du Collectif Jeune Cinéma en particulier

 

 

Un entretien de  Nina Zivancevic, Frédric Tachou et Merejkowsky

deuxième partie

 

NZ

Mon éducation en cinéma vient des États-Unis. J’étais vraiment une amie de IIra Cohen, de Jack Smith. Je fréquentais l’underground new yorkais, des cinéastes comme Harry Smith qui était un ami d'Allen Ginsberg dont j’étais l’assistante personnelle. Ma question pour vous est la suivante : Est-ce que l’avant-garde française est semblable à l’avant-garde américaine ?

PM

Le Collectif Jeune Cinéma s’est créé dans les années 1970. Il y avait deux tendances dans ce collectif, une tendance comme dit Frédéric, qui ne voulait pas répondre au capitalisme et qui réalisait des films pour que les ouvriers dans les usines s’organisent, ou en soutien à des comités de soldats, en quelque sorte pour que les gens fassent la révolution, et une autre tendance, proche du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire, qui pensait que le cinéma expérimental avait pour vocation de créer une communauté sur le moment du tournage, qui par son mode de fonctionnement, un peu comme avec des apôtres, entre guillemet, ferait basculer le monde dans un autre système.

NZ

Qui étaient les vrais révolutionnaires ?

PM

Ceux qui se disaient des vrais révolutionnaires sont devenus les Films d’ICI, qui ont beaucoup coproduit de films avec Arte. Avant, ça s’appelait Ciné Lutte.

NZ

Je voudrais savoir si votre création du Collectif Jeune Cinéma vient d’un dégoût total. Par exemple, aux États-Unis, je sais que Jack Smith et Ira Cohen ont eu un dégoût total pour Hollywood, pour la production commerciale. Est-ce que vous avez eu la même haine ?

FT

Dans le cinéma expérimental il y a toujours eu une tension. Cette tension a pu être exploitée sur le plan purement esthétique ou formaliste, elle a aussi pu être exploitée sur le plan politique, voire idéologique. Il y a donc plusieurs niveaux. Elle provenait du fait que les premiers cinéastes expérimentaux s’opposaient à un certain usage du cinéma, usage institutionnel et institué pour des gens venant au cinéma pour qu’on leur raconte de belles histoires, pour rire, pour s’amuser. Ces types de réalisations vont progressivement devenir de plus en plus sophistiquées et se constituer en tant qu'art, semblable à la littérature ou au théâtre, alors que le cinéma expérimental, dans son cœur même, et Fernand Léger le dit très bien en 1924 en expliquant que les artistes avaient réussi à supprimer le sujet dans la peinture, voulait maintenant supprimer la vedette, le récit, la romance, et l’agent.

 

 

Nina Zivancevic

https://en.wikipedia.org/wiki/Nina_%C5%BDivan%C4%8Devi%C4%87

 

Frédéric Tachou

http://www.cjcinema.org/pages/fiche_auteur.php?auteur=136

 

Pierre Merejkowsky

https://www.cinemutins.com/pierre-merejkowsky-768

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article